Comment réparer un rideau métallique qui ne fonctionne plus correctement

Vous êtes propriétaire d'un commerce et vous comptez sur votre rideau métallique pour protéger votre magasin, mais il ne fonctionne plus correctement ? Votre porte de garage métallique est bloquée ? Pas de panique ! Nous allons vous donner quelques astuces pour réparer votre rideau métallique et le remettre en parfait état de marche. Attention, la manœuvre sera légèrement différente avec un rideau manuel ou un rideau métallique motorisé. 


Voici un tutoriel en 4 étapes pour  vous aider à réparer un rideau métallique qui ne fonctionne plus correctement.

Étape 1 : 

Identifier la source du problème. Est-ce que le rideau métallique est bloqué en position ouverte ou fermée ? Est-ce qu'il y a un bruit étrange qui se produit lorsque vous essayez de l'ouvrir ou de le fermer ?

Étape 2 : 

Si votre rideau métallique est bloqué en position ouverte, faites appel à un professionnel pour inspecter votre rideau métallique et effectuer les réparations nécessaires. Pour éviter des frais de réparations onéreux, vous pouvez tout de même tenter de dépanner vous-même votre rideau métallique.

Mais dans tous les cas, agissez avec prudence et ne forcez jamais pour l'ouvrir ou le faire tourner, vous risqueriez de l'endommager encore plus !

Étape 3 : 

Si votre rideau métallique est bloqué en position fermée, ouvrez le caisson de protection pour vérifier que les lames sont bien alignées, que les attaches sont bien en place et qu'il n'y a pas de débris ou d'obstructions dans les coulisses.

Il peut y avoir des lames abimées qui vont empêcher le bon fonctionnement du rideau.

Vous devrez peut-être remplacer quelques lames en acier ou changer l'intégralité du tablier si celui-ci est vraiment endommagé.


Tentez de débloquer le rideau métallique en le soulevant légèrement à la main. Si cela ne fonctionne pas, utilisez une clé appropriée pour tourner manuellement le moteur et débloquer le rideau métallique. 


Avec un rideau manuel, la plupart des problèmes de fonctionnement proviennent des bobines à ressorts qui peuvent être abimées et provoquer un blocage. Si votre rideau métallique part de travers, il est fort probable que certains ressorts soient cassés. Cela nécessite impérativement de changer l'axe compensé du rideau.

Étape 4 : 

Si votre rideau métallique fait un bruit étrange lorsque vous essayez de l'ouvrir ou de le fermer, ajustez les lames, nettoyez les coulisses avec un chiffon humide et surtout vérifier bien que le rideau n'est pas désaxé.

Si rien ne se produit  lorsque vous actionnez les commandes électriques, il peut y avoir un défaut d'alimentation ou un problème moteur.

Dans ce cas, vous devrez certainement changer le moteur existant et comme on l'a vu, vous serez peut-être obligé de remplacer l'axe motorisé de votre rideau.


C'est une réparation qui est un peu délicate mais que vous pouvez la réaliser vous-même en vous faisant aider par un ami pour poser l'axe correctement et sécuriser votre rideau métallique.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de réparer votre rideau métallique et de le remettre en parfait état de fonctionnement.


Si vous souhaitez savoir comment changer un axe motorisé et installer un rideau métallique, nous vous conseillons de visionner notre tuto complet en vidéo.

Pour en savoir plus sur les rideaux métalliques et leur motorisation, vous pouvez visiter notre page dédiée aux Rideaux métalliques sur mesure.

Pour commander votre axe compensé de rideau ou votre moteur de rideau métallique, voici le lien vers notre boutique en ligne.

Êtes vous Satisfaits de la réponse ? Merci pour votre retour Un problème est survenu lors de l'envoi de vos commentaires. Veuillez réessayer plus tard.

Encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous